top of page

SPORT ET SANTÉ

NOTRE MÉTIER : PRÉSERVER VOTRE CAPITAL SANTÉ

PRÉSERVEZ VOTRE CAPITAL SANTÉ PAR LE SPORT
Femme dans la douleur

SPORT & SANTÉ

Coaching Prévention Santé

Sport et Maladies Cardiaques

Pendant longtemps on a cru que les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire ne devaient pas pratiquer d'activité physique sous peine d'aggraver leur maladie voire de s'exposer a des accidents dramatiques.

Si la pratique du sport est recommandée, elle doit être suivie par un médecin et adaptée pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, en fonction de l'état de leur cœur.

La Pratique Sportive Adaptée

Chez les personnes en bonne santé, la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour l’état de santé général et permet de prévenir de nombreuses pathologies. Mais le sport est-il recommandé pour les personnes souffrant d’un problème cardiaque ?

Contrairement aux idées reçues, la plupart des personnes atteintes d’une maladie cardiaque (maladie coronaire, arythmie, insuffisance cardiaque stable, cardiopathie congénitale…) ou ayant été victimes d’un accident (infarctus du myocarde) peuvent pratiquer un sport d’intensité faible à modérée. C’est même fortement recommandé.  

LES PATHOLOGIES SUIVIES

Sous réserve d’une surveillance médicale régulière, le Sport Adapté s'adresse aux personnes souffrant de :

pathologies cardiaques,

d' obésité ou encore

de maladies cancéreuses,

n'hésitez pas à contacter votre médecin pour plus de renseignements

La Réadaptation suite à un Accident Cardiaque

Après une opération cardiaque, un infarctus du myocarde ou en cas de maladie cardiaque, il est fortement recommandé d’avoir recours à la réadaptation cardiaque, un programme personnalisé qui a pour but d’empêcher la cardiopathie de s’aggraver, de mieux récupérer après une chirurgie et de réduire les risques d’un nouvel accident ou de problèmes cardiaques futurs.

tablet.png

Le type d'activités sportives à éviter en Sport Adapté

Les sports trop intenses, violents et à risque traumatique tels que le tennis, le badminton, le football, le basket, le volley, le rugby, le squash, la boxe, les arts martiaux, l’escalade, la plongée sont fortement contre-indiqués.

Dans certains cas, et à distance d’un événement aigu, sous réserve de l’accord du cardiologue et d’un contrôle cardiaque régulier, un sportif souffrant d’un trouble cardiaque peut, de façon progressive et en prenant toutes les précautions qui s’imposent, reprendre son activité sportive antérieure mais rarement en compétition.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Les sports d’endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire. On préconise généralement à un malade cardiaque de pratiquer un sport d’endurance d’intensité faible à modérée 20 à 30 minutes par jour une à trois fois par semaine. Si ce dernier éprouve des difficultés à fournir des efforts, il est possible d’opter pour 4 sessions d’activité de 5 minutes ou de 2 sessions de 10 minutes réparties au cours de la journée.

Ceux à Privilégier

Femme de travail Out

" Suite à un problème Cardiaque mon médecin m'a dirigé vers Coaching Formation Santé et aujourd’hui je ressens les bienfaits du sport adapté  "

 

 

VERNARD Louise

Bénéficiaire de Séances de Sport Adapté

formation capital santé

PRÉVENTION SANTÉ

coatching_prevention_santé.png

Appel gratuit depuis un poste fixe

+33 6 24 55 33 57

bottom of page